{"id":203,"date":"2019-04-17T11:08:25","date_gmt":"2019-04-17T09:08:25","guid":{"rendered":"http:\/\/www.reaction.fr\/?p=203"},"modified":"2019-04-17T11:08:25","modified_gmt":"2019-04-17T09:08:25","slug":"entretien-voiture-que-faut-il-savoir-sur-les-filtres-a-particules","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/www.reaction.fr\/entretien-voiture-que-faut-il-savoir-sur-les-filtres-a-particules\/","title":{"rendered":"Entretien voiture : que faut-il savoir sur les filtres \u00e0 particules ?"},"content":{"rendered":"

Les filtres \u00e0 particules sont des \u00e9l\u00e9ments qu’on aper\u00e7oit surtout sur les v\u00e9hicules diesel. Aussi connus sous l’abr\u00e9viation FAP, ils ont pour r\u00f4le de retenir et de d\u00e9truire les particules produites au niveau des moteurs fonctionnant au gas-oil. Un FAP va dans ce cas, se placer au niveau de l’\u00e9chappement pour assurer cette fonction.<\/p>\n

<\/p>\n

\u00c0 quoi sert un FAP ?<\/h2>\n

\"\"Le FAP est un \u00e9l\u00e9ment important plac\u00e9 au niveau de l’\u00e9chappement d’une voiture diesel pour arr\u00eater les particules produites par la combustion du gas-oil au niveau de la motorisation. Il est compos\u00e9 d’une protection en acier au sein de laquelle on retrouvera un catalyseur et des alv\u00e9oles qui permettent de retenir les particules. On retrouvera \u00e9galement au niveau du filtre, un capteur de pression qui se place au niveau de l’entr\u00e9e du dispositif et un autre capteur pour la chaleur qui se situe \u00e0 la sortie de l’\u00e9l\u00e9ment. Ce dernier permet de v\u00e9rifier le taux de saturation de la fum\u00e9e d\u00e9gag\u00e9e. Par ailleurs, dans les d\u00e9tails, le FAP a pour mission de catalyser l’oxydation. Il est effectu\u00e9 par le catalyseur<\/a> qui se trouve \u00e0 l’entr\u00e9e du filtre. Il s’agit d’un filtre compos\u00e9 de m\u00e9taux ainsi que de platine. Cet \u00e9l\u00e9ment permet la transformation de la combustion du gas-oil \u00e0 l’aide d’une action d’oxydation (avec de l’oxyg\u00e8ne). Ce qui va \u00e9viter l’\u00e9manation directe de m\u00e9thane, de dioxyde et de monoxyde d’oxyg\u00e8ne dans l’air. Le filtre se chargeant de les combiner en dioxyde de carbone et en eau. Il est important de proc\u00e9der au changement de filtres \u00e0 particules<\/a> si ce dernier ne fonctionne plus correctement.
\nEnsuite, pour ce qui est du pi\u00e8ge \u00e0 particules, il fait aussi partie des composants du FAP, il permet de retenir les particules lourdes. On n’aura dans ce cas, que les particules fines (< \u00e0 0.0001 mm) qui vont s’\u00e9chapper de l’\u00e9chappement. C’est aussi le r\u00f4le de ce pi\u00e8ge d’\u00e9liminer les particules retenues par proc\u00e9d\u00e9 de r\u00e9g\u00e9n\u00e9ration.<\/p>\n

Comment fonctionne la r\u00e9g\u00e9n\u00e9ration au niveau du FAP ?<\/h2>\n

\"\"En roulant, la fum\u00e9e issue de la combustion du carburant va \u00eatre d\u00e9gag\u00e9e par l’\u00e9chappement de la voiture. Lors de cette \u00e9tape d’\u00e9limination, des particules vont \u00eatre retenues au niveau du FAP. Des capteurs vont alors mesurer le niveau de pression \u00e0 l’int\u00e9rieur du filtre qui va d\u00e9clencher le syst\u00e8me de r\u00e9g\u00e9n\u00e9ration lorsque la pression commence \u00e0 \u00eatre trop \u00e9lev\u00e9e. Dans ce cas, la r\u00e9g\u00e9n\u00e9ration peut se faire de mani\u00e8re naturelle. Cette action se per\u00e7oit lorsque la voiture fait un trajet assez cons\u00e9quent. Dans ce cas, on remarquera une temp\u00e9rature de l’ordre de 350 \u00b0C au niveau de l’\u00e9chappement et du FAP. Ce qui va d\u00e9truire naturellement les particules. On a aussi la r\u00e9g\u00e9n\u00e9ration artificielle dont le processus sera d\u00e9clench\u00e9 par le calculateur si la voiture ne peut pas atteindre les 350 \u00b0C au niveau de l’\u00e9chappement. C’est fr\u00e9quent quand elle ne fait que de courts trajets en ville. Enfin, on a la r\u00e9g\u00e9n\u00e9ration forc\u00e9e qui se fera dans un garage \u00e0 l’aide d’un outil de diagnostic. Cela est n\u00e9cessaire si en cours de route, l’automobiliste stoppe le processus de r\u00e9g\u00e9n\u00e9ration brusquement. La r\u00e9g\u00e9n\u00e9ration forc\u00e9e permettra alors d’enclencher automatiquement le proc\u00e9d\u00e9 m\u00eame si la voiture est \u00e0 l’arr\u00eat.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Les filtres \u00e0 particules sont des \u00e9l\u00e9ments qu’on aper\u00e7oit surtout sur les v\u00e9hicules diesel. Aussi<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":206,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[3],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"http:\/\/www.reaction.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/203"}],"collection":[{"href":"http:\/\/www.reaction.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"http:\/\/www.reaction.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.reaction.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.reaction.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=203"}],"version-history":[{"count":1,"href":"http:\/\/www.reaction.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/203\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":208,"href":"http:\/\/www.reaction.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/203\/revisions\/208"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.reaction.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/206"}],"wp:attachment":[{"href":"http:\/\/www.reaction.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=203"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.reaction.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=203"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.reaction.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=203"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}