{"id":298,"date":"2021-04-26T10:22:43","date_gmt":"2021-04-26T08:22:43","guid":{"rendered":"http:\/\/www.reaction.fr\/?p=298"},"modified":"2021-04-26T10:22:43","modified_gmt":"2021-04-26T08:22:43","slug":"devenir-un-mecanicien-reparateur-en-marine-de-plaisance-les-essentiels-du-programme-de-formation","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/www.reaction.fr\/devenir-un-mecanicien-reparateur-en-marine-de-plaisance-les-essentiels-du-programme-de-formation\/","title":{"rendered":"Devenir un m\u00e9canicien r\u00e9parateur en marine de plaisance, les essentiels du programme de formation"},"content":{"rendered":"

Un m\u00e9canicien r\u00e9parateur en marine de plaisance est un professionnel de la r\u00e9paration et de l’installation de la motorisation \u00ab hors bord \u00bb et \u00ab in bord \u00bb. Il assure la vidange en diesel et essence des organes de propulsion du bateau de plaisance, comme les bateaux \u00e0 moteur, les p\u00e9niches de tourisme fluvial ou encore les voiliers. Pour \u00eatre capable d’assurer ses responsabilit\u00e9s, le futur m\u00e9canicien r\u00e9parateur en marine de plaisance doit suivre une formation sp\u00e9cialis\u00e9e associ\u00e9e \u00e0 une int\u00e9gration en entreprise. Lors de la p\u00e9riode d’appr\u00e9hension, l’apprenti doit apprivoiser l’environnement professionnel et l’adaptation au parcours en pratique. Le programme de formation comporte cinq (5) modules compl\u00e9t\u00e9 par deux (2) semaines de stage en entreprise. Un zoom sur les modules du programme.<\/p>\n

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Initiation \u00e0 la manutention et l’entretien courant des moteurs des bateaux de plaisance<\/h2>\n

Ce module compte plusieurs volets de formation qui se porte sur l’entretien des \u0153uvres vives et mortes des bateaux de plaisance, la manutention et man\u0153uvre des bateaux de plaisance au port, entretien des moteurs marins hors-bord et in-bord.<\/p>\n

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Technique d’\u00e9quipement de bord<\/h2>\n

Issu de la formation, l’apprenti sera en mesure de proc\u00e9der au c\u00e2blage, \u00e0 l’installation et au d\u00e9pannage de tous les \u00e9l\u00e9ments \u00e9lectriques d’un bateau de plaisance. La p\u00e9riode de formation dure quatre (4) semaines. Les mati\u00e8res enseign\u00e9es se portent sur les techniques de montage et d’\u00e9quipage, quel que soit le bateau de plaisance.<\/p>\n

Formation \u00e0 l’installation de marin de bateau de plaisance<\/h2>\n

Dans ce module, les \u00e9l\u00e8ves proc\u00e8dent \u00e0 la r\u00e9alisation des outillages et des \u00e9quipages des machines de fonctionnement de bateau de plaisance. Les \u00e9l\u00e8ves acquerront de m\u00eame les notions et techniques d’installation de moteur marin hors-bord et in-bord. La formation dure six (6) semaines.<\/p>\n

Contr\u00f4le et remplacement des pi\u00e8ces m\u00e9caniques et hydraulique d’une motorisation de bateau de plaisance<\/h2>\n

Au cours de la formation, les \u00e9l\u00e8ves acqui\u00e8rent des comp\u00e9tences et de savoir-faire sur la v\u00e9rification de circuit \u00e9lectrique, le montage des pi\u00e8ces \u00e0 motorisation in-bord, le contr\u00f4le des circuits d’une transmission marine. La dur\u00e9e de formation est de huit (8) semaines.<\/p>\n

\"\"<\/p>\n

A propos de certification<\/h2>\n

En fonction de l’institut de formation, les initi\u00e9s peuvent obtenir un certificat au titre professionnel de niveau V (CAP\/BEP) de m\u00e9canicien r\u00e9parateur en marine de plaisance. Il y a les qualifications partielles qui se pr\u00e9sentent en certificat de comp\u00e9tence professionnelle (CCP). Ainsi, \u00e0 la fin de formation, vous pouvez obtenir un CCP sur un ou plusieurs modules. Il y a :
\n\u2022 Le CCP R\u00e9aliser la manutention et l’entretien courant des bateaux de plaisance qui comprend un seul module
\n\u2022 Le CCP Installer des moteurs marins et des \u00e9quipements de bord dans des bateaux de plaisance sanctionnant le deuxi\u00e8me et le troisi\u00e8me module
\n\u2022 Le CCP R\u00e9aliser la maintenance des motorisations marines des bateaux de plaisance couronne la fin de formation du quatri\u00e8me et cinqui\u00e8me module<\/p>\n

Les possibilit\u00e9s des d\u00e9bouch\u00e9s<\/h2>\n

Selon l’exp\u00e9rience, il y a une possibilit\u00e9 d’\u00e9volution dans le m\u00e9tier comme chef d’atelier et chef d’\u00e9quipe. Des sp\u00e9cialisations dans le domaine de la mise au point de moteur, d’injection diesel de l’hydraulique et de l’\u00e9lectricit\u00e9 sont envisageables.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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