Automobile : les bons réflexes à avoir quand on part en vacances

Bien préparer sa voiture est une étape incontournable en été. Rien de plus déconcertant en effet qu’une panne lorsque vous partez en vacances. Au-delà de ce genre de déconvenue, c’est bien la sécurité de votre famille qui est en jeu. Ayez les bons réflexes pour une conduite sans encombre vers la destination de vos rêves.

Les vérifications nécessaires

Quelques semaines avant les vacances, soumettez votre voiture à un contrôle technique. Cela vous permet déjà de réduire grandement les risques. Par ailleurs, le dépassement du délai prévu pour effectuer un contrôle technique est sanctionné par une amende de 135 €.
Un contrôle régulier ne vous met pourtant pas à l’abri d’une panne. Assurez-vous que tout va bien sous le capot : état des freins, huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de lave-glace…
Essentiel pour votre sécurité, les pneus doivent aussi être au meilleur de leur forme. Un sous-gonflement augmente les risques de crevaison. Idéalement, leur pression devrait correspondre à la charge du véhicule. Pour rendre votre voyage supportable ne négligez pas la climatisation.
Enfin, n’oubliez pas d’emporter avec vous : un pneu de secours, un triangle de signalisation, plusieurs gilets de sécurité, un éthylotest ainsi que les outils habituellement nécessaires pour réparer une voiture (cric, tournevis, clef à roue, clef à douilles, etc.).

Sur la route

Faites régulièrement des pauses pour réduire le risque de somnolence au volant. Sinon changer régulièrement de conducteur pour les longs trajets. Pour éviter les bouchons, planifiez votre parcours avec Google map. Si vous n’utilisez pas encore d’outils d’aide à la conduite comme Waze ou Wikango, téléchargez-en un. Ils sont d’une très grande aide pour être informé sur les événements tels que les embouteillages, les accidents, les zones de contrôle, les dernières conditions météo, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *