Carte grise d’un véhicule : comment disposer du certificat d’immatriculation ?

Venez-vous d’acheter votre voiture chez le concessionnaire ? Le modèle flambant neuf n’a-t-il pas encore un certificat d’immatriculation ? Avez-vous acheté une voiture à l’étranger et il vous faut une plaque minéralogique française ? Si oui, voici la démarche à suivre.

Obtenir la carte grise en ligne

Oui, il n’est plus nécessaire d’aller à la préfecture pour faire une demande de carte grise. Aujourd’hui, avec internet, l’obtention de la carte grise s’effectue en ligne. Si vous voulez apporter des changements à votre carte grise (notamment le changement d’adresse), c’est également en ligne que cela se fait. Il vous suffit de remplir un long formulaire très détaillé et de suivre les instructions pour avoir ou modifier votre carte grise.

Les pièces à fournir pour avoir un certificat d’immatriculation

Pour la demande d’immatriculation de votre véhicule, vous devez présenter un formulaire CERFA dûment rempli. Vous aurez également besoin de présenter la copie d’une pièce d’identité. C’est la version numérisée de la carte nationale d’identité pour les personnes physiques. Les entreprises auront à présenter un extrait Kbis. Si vous venez d’acheter la voiture, joignez à la demande l’acte de vente, c’est-à-dire le certificat de cession. Un document attestant le non-gage du véhicule vous sera également exigé. Les anciens documents de la voiture ainsi que l’identité du vendeur devraient être fournis.

S’occuper soi-même de la démarche ou se simplifier la vie

Il est possible de faire soi-même sa demande de carte grise. Certains concessionnaires peuvent aussi prendre en main cette démarche. Il y a également des professionnels qui ont l’habitude de s’en occuper, moyennant un coût. Cette dernière option reste la plus facile puisque vous obtiendrez votre certificat d’immatriculation dans les plus brefs délais. Quoi qu’il en soit, le document définitif est édité par l’imprimerie nationale dans un délai d’un mois. En attendant, une carte grise provisoire vous sera remise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *