Casques de moto : les critères de choix des différents modèles

Le casque de moto est un accessoire indispensable, tant pour le motard que pour le passager. Cet équipement leur permet de se protéger en cas d’accident. Il leur offre également du confort pendant tout le trajet. Avec les progrès techniques, il existe actuellement des modèles de casques dotés d’un système de chauffage et de climatisation.

Quels sont les différents modèles de casques de moto ?

À l’heure actuelle, il existe différents modèles de casques de moto ayant chacun sa particularité :
– Le casque intégral : il est considéré comme étant le plus sécurisé, car il assure un maximum de protection. En effet, ce casque est totalement fermé. Le visage et la mâchoire sont donc entièrement protégés. De nombreux motards apprécient ce modèle, car il leur protège du froid, du vent et surtout des bruits.
– Le casque jet : il convient à une conduite en ville. Ce modèle est moins couvrant. Il permet donc au motard d’obtenir un champ de vision élargi. De plus, il est très esthétique. Toutefois, la protection est moindre.
– Le casque modulable : il est également connu sous le nom de casque crossover ou transformable. Il associe le concept du casque jet et du casque intégral. De ce fait, le motard qui le porte bénéficiera à la fois d’une protection optimale et d’un champ visuel beaucoup plus large.
Les marques comme BMW proposent généralement ces 3 types de casques. Pour trouver celle qui vous convient, rendez-vous sur le site officiel de la marque et faites votre commande.

Comment choisir son casque de moto ?

Certains critères doivent être pris en considération avant d’acheter un casque de moto, notamment :
– La taille : choisissez un casque proportionnel à votre tour de tête. Au moment de l’essai, veillez à ce que la pression soit bien sentie au niveau des joues et des tempes.
– Le poids : celui-ci dépend du modèle choisi. Mais en moyenne, le casque doit peser entre 1 100 et 1 800 g. Pour que vous vous sentiez à l’aise, l’idéal est de choisir un modèle plus léger. Cela vous permet également d’éviter une éventuelle fatigue musculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *