C’est quoi l’option achat après la location d’une voiture ?

La location avec option achat ou LOA est une manière de louer un véhicule avec au bout de la période de location, une acquisition en bonne et due forme. Cette option est intéressante étant donné, que le locataire aura la possibilité de payer progressivement la valeur de la voiture durant la période de la location. Il aura aussi la possibilité de contracter un crédit d’achat de voiture chez une institution bancaire ou de microfinance avec cette option.

La LOA voiture pour être un heureux propriétaire

Avec la LOA voiture, un loueur de véhicule va assurer la location de ce dernier en promettant de l’acheter. C’est aussi une vente de type leasing. Pour ce faire, l’acheteur signera un contrat de location sur une période qui est souvent assez longue, et qui à terme, promet de l’acquérir et de devenir son propriétaire. Dans ce cas, la location peut durée jusqu’à 5 ans, mais sera effective au moins 1 an. Ce type de location cible également les professionnels, mais les particuliers peuvent aussi y souscrire. Concernant la voiture mise à disposition par le locataire, elle doit être neuve. Ainsi, durant la location, le futur acquéreur et locataire du moment aura le droit de faire le choix sur le modèle de voiture qui lui convienne, de sa couleur et de l’option technique sur la voiture. Par ailleurs, la personne qui va louer a voiture aura aussi un loyer qu’il va débourser tous les mois afin de disposer du véhicule comme bon lui semble.

Le type de contrat associé

Avant de pouvoir prétendre à un LOA sur une voiture, il est important que le locataire et le loueur établissent un contrat. Pour ce faire, on retrouvera dans le contrat les informations sur l’identité des deux personnes. Il y aura également la durée de la location et la date de début et de fin de la location, avec les spécificités sur l’option achat. Ensuite, on y mentionnera le type, le modèle et les caractéristiques de la voiture mise en location ainsi que son prix avant la date de prise en possession pour la location. On devra aussi trouver dans le contrat, les spécificités de la location ainsi que le prix du loyer mensuel. Les deux parties se conviendront aussi de la date de versement de ce dernier et du montant de la garantie à déposer. Ce sera seulement, après que les deux parties apposeront leurs signatures respectives et que le loueur donnera au locataire, une carte grise, une souscription à une assurance tout risque ainsi qu’une vignette d’assurance dans les mises à jour seront à faire par le locataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *