Comment devenir ingénieur en mécanique

Être ingénieur est le rêve des petits garçons, mais arrivé à un certain âge, il faudra définir dans quel secteur vous voulez vous spécialiser. Si la mécanique vous intéresse, sachez qu’un ingénieur débutant en mécanique peut toucher jusqu’à 30 000 euros brut par an. Si ce métier vous intéresse, ce dossier peut encore vous pousser dans votre ambition.

Plus que de la réparation et de l’entretien

Même si on trouve souvent l’ingénieur en mécanique sur le terrain avec sa combinaison, il fait plus que de la réparation et de l’entretien. Il est amené à concevoir l’architecture d’ensemble d’un produit et à élaborer toutes les solutions techniques liées à cette conception. Avec son équipe, il s’occupe de tester le produit tout en rectifiant les éventuels problèmes. C’est également l’ingénieur mécanique qui choisit les machines, les équipements et les outillages nécessaires tout en définissant une ligne de production.

Les compétences à avoir et la formation à suivre

Pour devenir ingénieur mécanique, vous devez avoir une maîtrise des techniques et de l’informatique. Il est également important que vous soyez à l’aise dans le relationnel et dans la prise de décision, car vous serez amené à travailler en équipe et vous serez celui qui aura le dernier mot. Pour accéder à ce métier, vous devez suivre une formation de 5 ans dans une école d’ingénieurs généralistes ou spécialisés dans l’aéronautique, la construction navale ou l’automobile.

Les postes pour l’ingénieur mécanique

« Ingénieur mécanique » n’est seulement qu’un titre, mais dans une grande entreprise œuvrant dans le secteur de l’automobile, de l’aérospatial, de la construction navale ou de l’aéronautique, vous pouvez être responsable de production au sein d’un important projet ou même chef de projet. Dans une petite entreprise, on peut vous proposer un poste d’adjoint technique, un poste que vous pourrez très bien maîtriser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *