Comment repeindre son vélo ?

Si voir votre vélo dans un piteux état vous attriste, sachez qu’une simple couche de peinture peut lui donner son éclat. Alors, si cet entretien tout simple vous intéresse, suivez le guide. Voyons comment repeindre une bicyclette.

Préparer le vélo avant de le repeindre

La première étape de la remise en état consiste à préparer la bicyclette pour une nouvelle couche de peinture. Commencez par enlever les autocollants décoratifs. Lavez les traces de colle. Nettoyez le vélo à grande eau. Une paille de fer à grains fins vous permettra d’enlever les résidus récalcitrants. Cette légère abrasion devrait aussi aider à adhérer la peinture. Après avoir frotté doucement les parties à peindre, repassez un chiffon humide. Attendez que l’eau sèche avant de démonter votre monture. En effet, il faudra repeindre les parties séparément. Des clés Allen et plates vous aideront à démanteler le vélo rapidement. Si vous aimeriez garder leur couleur d’origine sur certaines zones, utilisez un ruban adhésif pour les recouvrir. Soyez minutieux pour que le rendu final reste esthétique.

Passer des couches de peinture et de vernis

Afin de pouvoir repeindre facilement le cadre, vous pourrez laisser en place la selle. Recouvrez-la tout de même d’une protection contre la peinture. Un calfeutrage en papier journal peut vous aider. Dans tous les cas, mettez le cadre de votre bicyclette à l’envers. Passez une première couche de peinture en gardant l’aérosol suffisamment éloigné du cadre. Faites le tour sans insister sur des zones en particulier. N’oubliez pas les parties en dessous. Attendez ensuite que la peinture sèche tranquillement à l’ombre et à l’abri de la poussière. Pendant ce temps, passez la bombe sur la fourche et le guidon. Puis, vous devriez repeindre le cadre. Faites la même chose pour la fourche et les autres composant à peindre. Si la peinture n’est pas brillante, une couche de vernis donnerait fière allure à votre bécane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *