Le câble antivol : la protection indispensable pour les arrêts courts

Les vols de vélo commencent à prendre de l’ampleur actuellement. Que ce soit un vélo classique, électrique ou pliable, ce moyen de locomotion est devenu la cible de personnes mal intentionnées. Elles ne sévissent plus uniquement en ville, mais également en périphérie. Les cyclotouristes en sont devenus leurs principales victimes. Pour éviter de se faire voler son vélo, il est désormais indispensable d’avoir un câble antivol sur soi à tout moment et de l’utiliser à chaque arrêt, même si c’est durant un court moment.

Le vol de vélo : un phénomène qui en cesse de prendre de l’ampleur

Selon les recensements du site vélo perdu, il y a plus de 400.000 vélos dérobés en France chaque année, soit un vélo volé toutes les minutes. Les malfaiteurs apprécient ce moyen de locomotion du fait qu’il est facilement transportable et qu’il est simple de le revendre sur internet. Il existe même un réseau de vol de vélo en France actuellement. Un vélo volé peut être revendu jusqu’à 10 000 euros en ligne. Tous les propriétaires de vélo sont devenus de cibles potentiels, qu’ils soient cyclotouristes, particuliers ou professionnels.

Quels sont les différents types de câble pour vélo ?

Un câble de vélo peut être un acier ou inox. Le câble en acier est moins cher mais résiste peu à la rouille. Il peut se casser au bout d’un moment s’il est en contact permanent avec l’humidité. Le modèle en inox est par contre beaucoup plus cher, mais il résiste mieux à la corrosion. Vous pouvez y ajouter une couche de polymère pour minimiser la friction. Cela lui permettra également d’être plus efficace. La gaine peut également constituer une alternative pour sécuriser votre vélo. Il est doté d’un embout étanche qui renforce sa durée de vie.

Quel câble choisir pour son vélo ?

Le choix du câble se fera en fonction de son utilisation. Un kit de câble constitué d’un câble en acier et d’une simple gaine permet de sécuriser votre vélo pour les arrêts temporaires. Un câble en acier ou en inox avec un revêtement en polymère apporte un maximum de fiabilité. Si vous êtes par contre un compétiteur, vous devez opter pour un câble de polymère associé à des gaines avec liner pour sécuriser votre vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *