Les envers et les revers du métier de pilote de ligne

Pour la plupart des garçons, le métier de pilote de ligne est un rêve. En effet, ça fait bien rêver d’être aux commandes d’un Boeing ou d’un Airbus, de partir à la découverte du monde, d’être dans les airs. Et avec tout ce lot, vous serez payé aux alentours de 115 000 € brut par an et vous bénéficierez de nombreux avantages. Le décor paraît si tentant, mais il faut noter que ce métier comporte des avantages et des inconvénients.

Les envers du métier

Être pilote de ligne vous permet de visiter de nombreux pays. Votre travail vous amènera à vous déplacer à travers le monde, ce qui n’est pas un avantage négligeable. D’ailleurs, il y aura des moments où vous serez à terre et vous pourrez en profiter pour découvrir de nouveaux pays. La multiplicité des rencontres n’est pas à écarter, car vous côtoierez de plusieurs membres d’équipage et de nombreux passagers. Le métier de pilote de ligne est également un métier d’exception et ce n’est pas tout le monde qui peut l’exercer. Le salaire est un plus : en France, un pilote de ligne touche en moyenne 115 000 € brut par an.

Les revers de ce métier

« Pilote de ligne » n’est pas un métier si simple : les horaires de travail ne sont pas classiques et peuvent aller jusqu’à plus de 8 heures par jour. Ils sont encore plus importants que vous l’imaginez si vous travaillez sur des longs courriers. Lorsqu’on s’engage à être pilote de ligne, il faut oublier les horaires, mais également les vacances, les fêtes et les jours fériés. Dans ce travail, il n’y a pas de « jour off » et vous devez vous présenter lorsqu’on vous appelle. Les pilotes de ligne devront également être résistants, car les décalages horaires sont éprouvants à gérer. Même si toutes les conditions prévoient que le pilote de ligne va passer un très bon vol, il doit gérer son stress, car les données qu’on lui fournit peuvent changer d’un moment à l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *