Les équipements essentiels pour faire de la moto

Déjà, il y a plusieurs types de motos. Bien que vous aimiez la vitesse, votre sécurité est primordiale. Il est conseillé de prendre toutes les précautions possibles pour minimiser les risques de blessure en cas d’accident avec votre deux-roues motorisé.

Les différents styles de motos

Il n’y a pas de classification officielle, voici les plus connus :
– Les routières
– Les sportives
– Les roadsters
– Les cruisers
– Les « Tout-terrain »
– Les « dual-sport » ou double usage

Les équipements indispensables pour faire de la moto

Le casque intégral

Il est obligatoire de mettre un casque homologué bien attaché, selon la règle définie par l’article R431-1 du Code de la route depuis le 25 juin 1973. Dans le cas contraire, le règlement stipule le paiement d’une amende de 135 euros et l’enlèvement de trois points sur le permis. Il doit contenir la norme NF (Norme française), y compris des stickers auto réfléchissants. En cas d’accident, le casque vous aide à sécuriser votre tête.

Les gants

Le port des gants certifiés est exigé pour les conducteurs et les passagers d’après le décret du 19 septembre 2016. Sans quoi, vous êtes sanctionné d’une amende de troisième classe et du retrait d’un point sur le permis de conduire depuis le 20 novembre 2016. C’est surtout pour la protection des passagers et des conducteurs de deux-roues motorisés.

Le gilet « jaune »

Dès janvier 2016, tous les détenteurs d’une moto doivent s’équiper d’un gilet jaune haute allure. En transgressant les règles, vous versez une amende de 135 euros si vous ne portez pas votre gilet en cas d’incident. Il n’est pas nécessaire de vous couvrir avec, il faut juste toujours l’emporter avec vous.
– Le blouson et le pantalon homologué
C’est dans la mesure où vous aurez une chute en pleine vitesse. Il est dans la norme EN 17 092 en 2019 de les revêtir. Avant, le port de cet accessoire n’était pas obligatoire, ils sont depuis peu utilisés pour passer son permis.
Les « airbags moto »
Pour votre colonne vertébrale, votre thorax, jusqu’aux cervicales et aux lombaires pour les plus cachés, il les assure efficacement. Il est essentiel de parfaire votre équipement pour se protéger au maximum.
L’importance des équipements moto
Il n’y a pas de questions à poser sur l’importance des équipements, c’est pour votre sécurité et votre survie. N’importe quel équipement peut sauver votre vie si vous le mettez en valeur. C’est pour minimiser vos blessures et réduire les dangers en cas d’accident. Un bon conducteur est un conducteur bien équipé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *