Première moto électrique : 3 conseils pour faire le bon choix

Vous vous êtes enfin décidé à acheter votre première moto électrique, mais vous ne savez pas comment choisir ? Quel modèle acheter ? Et encore moins quoi prévoir avant votre ultime investissement ?

Déterminez l’utilisation de votre moto électrique

À part votre motivation de rouler sur du « deux roues » économique et respectueux de l’environnement et bien évidement d’honorer votre sang de cycliste ou de motard, vous devez, avant votre premier achat, avoir une idée claire de la principale utilisation de votre moto électrique. En d’autres mots, il s’agit de déterminer vos besoins en termes de conduite et de choisir le modèle qui y correspond.

Cela inclut de savoir :

– la nature de l’itinéraire sur lequel vous conduisez chaque jour (les rues de la ville, les zones rurales, les autoroutes, etc.)
– la fréquence de votre conduite sur la route

Après avoir dressé la liste de vos besoins en termes de conduite, vous pourrez ensuite passer à l’étape suivante qui est de choisir les caractéristiques répondant à ces derniers.

Répertoriez les caractéristiques de votre moto électrique

La moto électrique étant différente de la moto à essence, pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site d’un spécialiste en vente de moto électrique de différentes marques. Avant d’en acheter, il faut tenir compte de plusieurs facteurs :

L’autonomie

Elle se rapporte à la distance réelle que votre moto électrique pourrait parcourir par charge. Il est à noter que cette distance s’estime en prenant compte de nombreux facteurs, tels que : le trafic, le type de route, les conditions météorologiques, la taille, le poids et les aspects techniques de votre moto ainsi que votre style de conduite.

La puissance

Elle fait référence à la capacité de votre moto électrique quand vous roulez dessus. Pour mesurer la puissance d’un modèle, il faudra vous référer aux indications telles que la puissance du moteur et de la batterie (mesurée en kilowatts) de la moto, le couple de la moto, plus il est élevé, plus l’accélération est impressionnante et la vitesse qui va dépendre dans son ensemble à la puissance du moteur et au poids de l’engin.

Les facilités offertes par le modèle

Il s’agit de l’aspect visuel et ergonomique de la moto, du temps de recharge de la batterie, du type de chargeur intégré à la moto électrique, de la disponibilité des bornes de recharges sur votre itinéraire et sans oublier l’existence de fonctionnalités avancées et de connectivité sur votre moto électrique.

Déterminez les avantages financiers de votre achat

Le budget

Les motos électriques existent dans plusieurs modèles et bien évidemment pour tout type de budget. En effet, si elle était initialement réservée aux classes des supers-riches soucieux de l’environnement, le regain d’intérêt des consommateurs sur cette dernière a incité les industries fabricantes à créer des modèles accessibles au grand monde. En effet, en plus de la satisfaction que vous aurez à rouler sur votre moto électrique, l’un de ses autres nombreux avantages réside dans le fait que votre empreinte carbone sera nettement réduite et vous participez ainsi à sauvegarder la planète.

La garantie

Tous les fabricants et vendeurs de moto électrique sont tenus de fournir une garantie en faveur du consommateur qui achète. En effet, pour tout achat légal, vous disposez de trois garanties : la garantie constructeur, la garantie contre les défauts cachés et la garantie légale de conformité.

Le mot d’ordre pour faire le bon choix est donc de vous référez à vos besoins, les caractéristiques qui répondent à ces besoins et de faire un bilan de vos finances ainsi que de penser au long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *