Suivre une formation mécanique

Après avoir suivi une formation automobile, mécanique et transport, vous deviendrez un technicien d’atelier, appelé communément mécanicien. Ce dernier assure l’entretien, la maintenance, le réglage et la réparation de voitures. Il est à noter que vos compétences vous permettent également de réparer des machines et des engins dans le secteur de la mécanique industrielle.

Des formations qualifiantes ou diplomantes

Il est à noter que selon le type de formation mécanique qu’on peut vous proposer, celle-ci peut être qualifiante ou diplomante. Si vous tenez exercer le métier de mécanicien, vous pouvez vous inscrire à une formation pour avoir le CAP Mécanique, le BTS Mécanique ou la licence pro Mécanique. Il existe également des formations pour devenir ingénieur spécialisé dans la mécanique ou dans l’industrie. Si vous envisagez une reconversion professionnelle, certains centres de formation proposent des formations professionnelles pour les adultes.

 

Les matières dans une formation mécanique

Lors de cette formation, les cours ne seront pas uniquement concentrés sur les entretiens et les réparations des voitures. Vous aurez également des cours qui vous apprendront des notions de chaîne de production, de machinisme et d’industrie. Parmi les cours, vous pouvez avoir les sciences et technologies, la mécatronique, le génie électrique, le génie industriel et la robotique. Les cours de maintenances des véhicules légers seront séparés et bien distingués de ceux des véhicules utilitaires et des véhicules industriels. Vous serez également amené à assister à quelques heures de cours d’industrialisation, d’informatique industrielle et de gestion de production. Pendant cette formation, vous aurez aussi des cours sur la vente automobile, la conception mécanique, le dimensionnement ainsi que la recherche et le développement. La formation mécanique n’est pas uniquement constituée de cours théoriques en salle, car vous serez également amené à faire des séances de pratique et à compléter votre formation en entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *