Tout savoir sur l’assurance

L’assurance est un service fort utile et dont on ne saurait se passer, encore plus aujourd’hui. Puisque c’est un service qui offre des prestations en cas de risque, il est indispensable de nos jours où les événements imprévus sont multiples, les catastrophes nombreuses, le danger permanent. Les prestations consistent généralement en une somme d’argent procurée à une personne, à une entité ou une entreprise, à condition que celle-ci ait payé régulièrement une cotisation ou une prime. Autrement dit, une compagnie d’assurances accepte le risque si elle reçoit une prime en échange. Ce qui donne une sorte de sécurité à l’assuré face à des événements tout à fait incontrôlables et qu’il n’est pas en mesure de supporter seul.

Ce qui est inclut dans un contrat d’assurance

Un contrat d’assurance stipule en détail les droits et les responsabilités des parties prenantes. Il y est mentionné également les différentes conditions obligatoires sous lesquelles le service prévu peut être effectivement rendu. D’autres précisions sont apportées dans ce contrat, notamment le montant de la prime que l’assuré va verser, la prestation que la compagnie lui rendra le cas échéant, le risque couvert et l’intérêt d’assurance, c’est-a-dire le fait qu’aucune des deux parties ne gagnera d’intérêt lors de la survenue du risque en question.

Les types de contrats d’assurance

Il existe un bon nombre de types de contrats d’assurance mais les plus courants restent les contrats d’assurance dommage, communément appelés IARD ou Incendie Accident et Risques Divers et les contrats d’assurance-vie. Il y en a pour les personnes – dont l’assurance des dommages corporels: santé, décès, invalidités etc – et d’autres pour les biens matériels et les responsabilités. Il est très important de connaître le chapitre sur l’assurance car normalement, tout citoyen sur le sol francais est tenu de souscrire au moins un contrat d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *