Vélo : à vérifier avant de prendre la route

Pour garantir votre sécurité pendant cette sortie à vélo, il est recommandé de faire de petites vérifications. On ne parle pas ici d’une révision générale et complète. Ce check ne vous prendra que quelques minutes, mais qu’est-ce qu’il faut vérifier exactement ?

Les freins

La première chose à faire est d’examiner les freins ou plus précisément l’état de ses câbles. Ils ne doivent pas être effilochés et les gaines ne doivent pas non plus être tordues. Si vous avez quelques minutes devant vous, pensez à lubrifier les gaines. Vous devez aussi voir si vos freins marchent comme il faut. Pour ce faire, pédalez un peu dans votre cour et freinez.

La transmission

Même si vous ne vous connaissez pas beaucoup en mécanisme de vélo, il y a certaines vérifications que vous pouvez faire par vous-même. Si votre transmission est propre, c’est qu’il devrait fonctionner normalement. Si besoin est, nettoyez-le avant de prendre la route. Pensez également à lubrifier la chaîne. Ceci va optimiser votre puissance de pédalage, mais va aussi entretenir la chaîne. Prenez un spray lubrifiant pour chaine et aspergez quelques gouttes. Assurez-vous aussi que la chaîne ne soit pas trop lâche.

Les pneus

Le problème que rencontrent souvent les cyclistes, c’est la crevaison. Pour éviter que cela vous arrive pendant la randonnée à vélo, vous devez vérifier la pression des pneus de votre vélo. Même si vous ne sortez pas régulièrement avec votre bicyclette, sachez que la pression dans la chambre air diminue petit à petit avec le temps. Il serait judicieux de mettre ces pneus à la bonne pression avant de partir. On peut dire que les pneus sont usés lorsque les flancs commencent à présenter des fissures et des craquelures. Dans ce cas, il n’y a pas de solution miracle, mis à part remplacer les pneus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *