La carburation du pit bike

La carburation du pit bike est à la base du bon fonctionnement de son moteur. Un problème de carburation, ou, plutôt, une carburation mal réglée et voilà que le moteur fait des siennes. Notamment, il fait d’étranges bruits (des pétarades), il chauffe, il fume…. Ou encore le pit bike avance difficilement. La carburation d’une mini moto dépend de trois pièces : le carburateur, le filtre à air et le filtre à eau.

Le carburateur

Le carburateur n’est présent que sur les moteurs à essence. Étant donné la popularité croissante des motos à injection électronique, le carburateur devient de plus en plus rare. Les motocyclettes et les pit bike font partie des rares engins à encore l’utiliser. Mais ne soyez pas inquiet : même si l’usage du carburateur est de moins en moins répandu, vous pouvez toujours en trouver sur le commerce pour les cas où vous devez en changer. Même en ligne il est possible d’en faire l’acquisition, notamment, sur https://www.wkx-racing.com/140-carburateur-filtre-pit-bike-dirt-bike. C’est dans le carburateur que se fait le mélange air-essence. Dans le jargon technique, l’air est appelé comburant tandis que l’essence est désignée par hydrocarbure ou carburant. Le mélange est réalisé en respectant un rapport air/essence bien précis. Le mélange est ensuite injecté dans le moteur, plus exactement, dans la chambre de combustion. De là, il passe dans les cylindres du moteur. En clair, sans carburateur, un moteur ne peut fonctionner. Il faut également savoir que c’est au carburateur qu’incombe le réglage de la vitesse ainsi que du couple du moteur.

Le filtre à air

Le pit bike n’est pas une discipline facile. Vous pouvez en faire la constatation en jetant un coup d’œil sur l’article ici qui retrace son histoire et met en avant les spécificités de cette moto, et plus généralement, de cette discipline. Au nom de cette complexité et de cette difficulté, il convient de vérifier régulièrement toutes les pièces de la moto. Et le filtre à air doit faire l’objet de toutes les attentions. En effet, le filtre à air doit toujours être propre. L’idéal serait de le changer dès qu’il montre les premiers signes d’usure. Vous vous en doutez sûrement, l’air arrive dans le carburateur en transitant par le filtre à air. Et si cet air est sale à son entrée dans le filtre, ce dernier va le débarrasser de toutes ses impuretés. Souvent, le filtre à air est fixé juste sous le réservoir, et toujours à proximité du carburateur et du moteur. Lorsque vous n’entretenez pas votre filtre à air, vous mettez en péril la longévité du moteur du pit bike. Dans le même temps, il y a des risques que ses performances diminuent. Enfin, il se met à consommer beaucoup de carburant !

Le filtre à essence (ou à carburant)

Tout comme le filtre à air nettoie l’air avant qu’il n’aille dans le carburateur, le filtre à essence débarrasse cette dernière de toutes ses impuretés avant de l’envoyer dans le même carburateur. L’essence vient directement du réservoir. Ici aussi, la performance du moteur peut baisser lorsque le filtre à essence est défectueux.

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