Comment entretenir les bougies de voiture ?

Les bougies d’allumage sont essentielles pour le fonctionnement d’un moteur. Sans ces pièces, il n’y aura pas tout simplement de combustion d’essence. Il est nécessaire de prendre soin de chaque bougie pour continuer à utiliser l’automobile aisément.

L’entretien des bougies d’allumage du moteur à essence

Avec le moteur à essence, les bougies peuvent présenter des signes d’usure après un certain nombre de kilomètres. Si le gaz d’échappement devient épais, c’est que les pièces se sont encrassées. Il faudra alors nettoyer individuellement chaque bougie. Si cette pièce est recouverte d’un film huileux, il faut la nettoyer et se pencher sur un problème au niveau de la lubrification. La qualité de l’essence peut également avoir un effet sur les bougies.

S’assurer du bon fonctionnement d’une bougie pour diésel

Sur une voiture diésel, le démarrage devient beaucoup plus difficile lorsque les bougies sont dans un piteux état. Il faudra alors les nettoyer ou demander à un mécanicien de le faire. Avec les voitures diésel, l’entretien peut être plus long puisqu’il faut aussi s’occuper des bougies de préchauffage. Ces dernières ne créent pas d’étincelle, mais peuvent occasionner quelques difficultés pour le moteur si jamais elles sont hors d’usage. L’entretien des éléments de moteur est à prendre très au sérieux pour les voitures diésel.

La fréquence de remplacement de ces pièces

Pour les voitures à essence, la durée de vie des bougies peut varier de 10 000 km à 50 000 km. En effet, certaines de ces pièces d’allumage sont tout simplement meilleures que d’autres. Il vaut mieux investir sur des marques reconnues. En ce qui concerne la bougie pour diésel, le remplacement devrait se faire tous les 40 000 à 80 000 km. Grâce aux modèles de préchauffage, la durée de vie est nettement plus rallongée. Par contre, la longévité de chaque bougie dépendra essentiellement du mode de conduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *